Resonorm

Aides aux particuliers

Ma prime rénov'

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif est renforcé au 1er octobre 2020. MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.
 

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).

L'éco-prêt 0%

L’éco prêt à taux zéro est un financement à 0% accordé sous certaines conditions aux propriétaires rénovant leur logement. Il est à rembourser sur 10 ans.

Le propriétaire doit effectuer un bouquet de travaux, c’est-à-dire au moins 2 travaux de rénovation :
– isolation, fenêtres et porte d’entrée
– chauffage utilisant les énergies renouvelables (Pompe à chaleur, poêles à bois, à granules,…)
– production d’eau chaude sanitaire par un ballon thermodynamique
– isolation des combles

Depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler l’éco prêt à taux zéro et les autres aides en vigueur sans conditions de revenus. L’entreprise effectuant les travaux doit être un entreprise RGE ( = Reconnue Garante de l’Environnement), ce qui est le cas de l’ensemble de nos artisans partenaires sur le réseau.

Les CEE

Les Certificats d’Economies d’Energies découlent des suites du grenelle de l’environnement.

Les grands fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburant devant justifier envers l’Etat de leurs efforts d’économie d’énergie proposent des programmes permettant aux particuliers de bénéficier de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Ainsi les particuliers peuvent reçevoir une prime pour la réalisation de leurs travaux en s’inscrivant à un programme de Prime Energie (tâches que nous gérons à votre place dés lors que vous en bénéficier).

L'éco-chèque logement

L’éco-chêque logement existe depuis le 1er octobre 2016 et permet aux particuliers de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre la précarité énergétique des logements.

Il est valable pour les propriétaires occupants en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées faisant appel à des professionnels RGE (Reconnu Garants de l’Environnement) et effectuant des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25% sur la consommation globale du logement.

Les barêmes des bénéficiaires sont consultables auprès de nos conseillers qui se chargeront avec notre bureau d’études des démarches administratives pour son obtention.

L’éco-chêque est cumulable avec d’autres aides liées aux économies d’énergie proposées dans le cadre du Plan national de rénovation énergétique de l’habitat décliné régionalement.

Action Logement

Action Logement (auparavant “1% logement” ou “1% patronal”) est un dispositif d’aide au logement pour les salariés. Il est financé par une participation des entreprises.

Pour bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique, les travaux doivent porter sur l’isolation thermique (toiture, plancher, combles, murs donnant sur l’extérieur, ventilation) destinée à réaliser des économies d’énergie.

Si les travaux d’isolation ne sont pas jugés nécessaires à l’issue du diagnostic technique obligatoire, l’aide à la rénovation énergétique pourra financer un ou les deux projets suivants :

  • le remplacement d’un système de chauffage ;
  • la pose d’un équipement de chauffage ou eau chaude sanitaire par une source d’énergie renouvelable.

Important : les travaux de rénovation énergétique sont à réaliser par un professionnel avec le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)  et ils incluent obligatoirement l’intervention d’un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

L'ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat, établissement public dont l’objectif est d’améliorer les logements privés existants, verse des aides financières aux propriétaires bailleurs, occupants ainsi qu’aux copropriétés en difficulté. Parmi ces aides, figure le programme « Habiter mieux sérénité ».

Qui peut bénéficier du programme Habiter Mieux Sérénité?

Les personnes pouvant solliciter cette aide sont :

  • les propriétaires bailleurs : si le loyer de leur bien est conventionné pendant 9 ans selon des règles fixées par l’ANAH;
  • les propriétaires occupants : si leurs revenus sont inférieurs à un plafond. Les ressources à prendre en compte sont le revenu fiscal de l’année n-1. Les plafonds dépendent de la localisation du domicile et du nombre de personnes dans le ménage. Ils permettent de classifier les demandeurs dans deux catégories : ménages aux ressources modestes ou très modestes.
Vous souhaitez en savoir plus ?​