Solaire
Panneaux photovoltaïques
en autoconsommation
L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer l’électricité solaire produite localement, réduisant ainsi la dépendance au réseau national d’électricité. Cette approche permet d’utiliser une énergie abondante et locale.
Actuellement, l’autoconsommation avec vente du surplus constitue la solution privilégiée pour les installations photovoltaïques chez les particuliers. Si par le passé, il était plus avantageux de vendre intégralement l’électricité produite, les tendances ont évoluées, et les habitudes de consommation également.
L’autoconsommation avec vente du surplus, ou vente partielle, implique l’utilisation prioritaire de l’énergie générée par les panneaux solaires et la vente de l’excédent d’électricité à EDF OA.
Ainsi, le fournisseur historique EDF a des obligations d’achat envers chaque détenteur de panneaux photovoltaïques.
Chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système permettant de chauffer l’eau d’une habitation en utilisant l’énergie solaire. Dans le cadre d’un CESI, le fluide caloporteur du panneau solaire transmet sa chaleur à l’eau sanitaire en passant par un échangeur thermique. Les panneaux solaires, équipés de capteurs, absorbent l’énergie solaire, chauffant ainsi le fluide caloporteur circulant dans des tubes en cuivre. Ce liquide chauffé est ensuite dirigé vers le ballon d’eau chaude, où un échangeur thermique facilite le transfert de chaleur du fluide caloporteur à l’eau stockée dans le ballon.