Resonorm

Je produis ma propre électricité

produire électricité

Depuis plus d’un an, la France connait une hausse exceptionnelle des tarifs de l’électricité et nos porte-monnaie semblent pris en otage.

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour protéger les consommateurs arrive à échéance en ce début d’année 2023 et nous ne savons que faire pour maximiser nos économies d’énergie. Il ne fait aucun doute que nous devons nous tourner vers une indépendance énergétique.

Et si l’autoconsommation solaire était la solution ?

Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire exactement?

L’autoconsommation au sens large du terme est le principe de consommer directement ce que vous produisez vous-même, par le biais de votre propre installation. (On peut penser au potager par exemple).

Dans le cas de l’autoconsommation solaire, il s’agit de consommer directement dans votre foyer l’électricité que vous avez produite par le biais d’un dispositif de panneaux photovoltaïques installés sur votre logement.

Cette utilisation de l’énergie se repend de plus en plus en France.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

En installant des panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Et ça, c’est plutôt un bon point car jusque-là, l’énergie solaire est gratuite.

Ce sont les cellules photovoltaïques, situées dans les panneaux, qui vont capter la lumière et produire un courant continu.

Ce même courant est ensuite dirigé vers un onduleur, qui a pour rôle de le convertir en courant alternatif.

S’ouvrent ensuite à vous deux options :

  • Revendre votre courant produit à un fournisseur (EDF par exemple) et l’injecter dans le réseau public.
  • Le garder pour votre consommation personnelle (chauffage, appareils électriques …).

Si tel est le cas, bravo, vous pratiquez l’autoconsommation solaire.

autoconso

Pourquoi passer à l'autoconsommation solaire ?

solaire

Il y a de nombreux avantages à choisir l’autoconsommation solaire :

Que ce soit par soucis d’économies mais aussi par conscience environnementale, choisir l’autoconsommation solaire présente davantage de points positifs que d’inconvénients.

En moyenne, il vous faudra une dizaine d’années pour rentabiliser et amortir complètement votre installation solaire. A savoir que la durée de vie des panneaux photovoltaïques (dont les performances ne cessent de s’améliorer) est de 30 à 40 ans, vous faites le choix d’un investissement rentable et durable.

Tant que votre équipement fonctionnera, vous réduirez ou annulerez vos facture d’électricité. Soit en n’ayant plus de besoins vis-à-vis de votre fournisseur, soit en complétant vos besoins en vous fournissant sur le minima.

Et surtout, vous gagnez en indépendance vis-à-vis du réseau en ne subissant pas ou peu l’impact des hausses des prix de l’électricité sur vos factures.

 

Un bon point pour l’environnement :

Au-delà de l’aspect purement financier, l’autoconsommation photovoltaïque est également avantageuse sur le plan environnemental. Il s’agit d’une électricité verte, produite à partir d’une énergie renouvelable.

L’autoconsommation électrique fait de vous un éco citoyen. Elle vous permet de réduire votre impact sur l’environnement tout autant que sur votre portefeuille.

 

La possibilité de vendre votre surplus :

Enfin, il est possible de vendre l’énergie que vous avez produite, mais que vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser. Celle-ci est alors injectée dans le réseau public et vous recevez un revenu en échange. L’EDF OA vous garantit un prix de rachat fixé par l’État pendant 20 ans.

Bilan

Si vous êtes tentés par l’autoconsommation solaire, il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre installateur. Et c’est exactement là que Resonorm’ intervient.

Une installation de panneaux photovoltaïques doit être calibrée correctement en fonction de votre habitation, de la surface disponible sur votre toiture, son inclinaison, son orientation (attention, il n’y a pas que le plein Sud qui vous permette d’avoir une installation optimale).

La qualité du choix de vos panneaux solaires et de son fabricant seront également des critères importants pour une installation bien rodée.

Votre installation solaire doit être bien dimensionner pour optimiser le rendement.

C’est pourquoi nos techniciens Resonorm’ sont formés à vous conseiller pour mettre en place chez vous, la solution la plus adaptée et la plus rentable de panneaux photovoltaïques.

Demandez une étude en ligne sur notre site, nous vous contacterons pour vous proposer un rendez-vous gratuit.

Idée reçue

Nos régions Sud de France sont bien entendu favorisées grâce à l’ensellement que nous connaissons à l’année (et oui, nous avons de très belles journées été comme hiver) mais sachez que les départements plus froids et moins ensoleillées peuvent également être de bons clients pour le solaire.

Par exemple, l’Allemagne, qui a été un pays précurseur à l’émergence des énergies renouvelables, est un des pays d’Europe les plus équipées en installations photovoltaïques.

Alors oui, les régions avec lesquelles le soleil est le plus sympa seront toujours plus avantagées pour produire de l’énergie solaire mais l’autoconsommation solaire reste accessible et rentable peu importe la région en France où vous vivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *